Présentation du Label Eco-gestes


Cette démarche « Ecogestes » encourage et favorise la réduction de l'impact du tourisme sur l'environnement, permet d'améliorer le cadre de vie et de réduire les consommations énergétiques. Dans ces hébergements, le propriétaire s'engage également personnellement.

 

Un écogeste est un geste, souvent simple et quotidien, que chacun de nous peut faire, dans le but de réduire les consommations énergétiques et de préserver l'environnement. 

Le Label Eco-gestes dans notre gîte « Les Yeux du Bois » 


Dans ce gîte, des écogestes sont réalisés aux niveaux suivants :

- pour le chauffage : thermostat, entretien régulier de la chaudière, robinet thermostatiques ; isolation RT 2015

- pour l'équipement électrique (50% des ampoules de classe A, électroménager de classe A)

- pour la consommation d'eau (chasses d'eau à double poussoir ou poussoir "à la demande", réducteurs d'eau...)

- produits d'entretien éco-labellisés en majorité, utilisation d'éco-recharges, achats "en vrac" ou conditionnements "simples" quand c'est possible, réduction des doses de détergent et de lessive...

- gestion des déchets : tri sélectif, compostage, compactage des ordures ménagères

- achats de produits de saison ou de circuits courts

- promotion des moyens de locomotion « doux » : marche, vélo et surtout co-voiturage...

- valorisation des produits et savoir-faire locaux (menuiserie, viticulture...)

- mise en valeur du patrimoine touristique, historique et rural local (site Internet très complet avec l'agenda de l'Office du Tourisme mis à jour automatiquement, classeur "Vie locale" et documentation touristique assez complète, topo-guides locaux, Petit inventaire du patrimoine local, reportages vidéos sur le village...)

- papier : utilisation privilégiée de papier recyclé ("maison") et d'Internet pour la publicité, auto-collant Stop Pub... 

- au jardin et au verger : compost et fumier, très peu d'engrais, arrosage avec l'eau de pluie, favoriser la biodiversité (bois morts, désherbage manuel limité et jardin "créole" pour limiter l'érosion), plantes et arbres qui sont dans leur "milieu" (framboisiers, fraisiers, pommiers, pruniers, rhubarbe...)

- dans la nature : éviter de laisser des ordures (et lutter contre cette forme de "pollution diffuse"...)